Formation à la gestion de crise à l'échelle communale : méthode d'élaboration et de mise en œuvre de scénarios de crise crédibles, pédagogiques et interactifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Crisis management training at town level: method of development and implementing credible, educational and interactive crisis scenarios

Formation à la gestion de crise à l'échelle communale : méthode d'élaboration et de mise en œuvre de scénarios de crise crédibles, pédagogiques et interactifs

Noémie Frealle

Résumé

Crisis management cannot be improvised, especially when the stakes are high. In 2016, there were 3,175 recognitions of natural disaster in France. It caused 25 deaths, 42 victims, 25 injuries and it resulted in a cost of 2.4 billion euros. To cope with such consequences, it is recommended that members of crisis units be trained. In order to train them, the crisis simulation seems to be an ideal tool, because it enables to train a whole group and to provide a crisis management experience to the trainees. However, it seems that the credibility, the educational scope and the interactivity of the scenarios deployed in these simulations are called into question. The research work endeavor to improve the development and the implementation of crisis scenarios during simulation at town level. To achieve this objective, four elements are studied: crisis management processes, educational concepts, scenarios used in current crisis management training and serious games. This allows to define that it necessary to improve the execution devices to implement more credible, educational and interactive scenarios. The proposed method is structured into four steps based on an empirical approach through the implementation of 21 pilot exercises involving 280 trainees. The first step is the definition of the execution parameters, which makes it possible to better apprehend the organization and the management of the facilitators. The second is the characterization of the data needed by the facilitators using the scenario, execution sheets, but also a handbook. The third step is the modelling of the circulation of information between the facilitators to better understand the information sharing during the animation. The last step is the structuring of a shared medium for facilitators using a Geographical Information System, entry forms and facilitators situation points. Finally, two validation exercises are implemented. The experimental framework and protocol allow to analyse the first results to confirm the interest of the method in a crisis management training context.
Gérer une crise ne s’improvise pas, d’autant plus lorsque les enjeux sont importants. L’année 2016 a donné lieu à elle seule à 3 175 reconnaissances en état de catastrophe naturelle réparties sur 3 006 communes françaises. Cette année-là, les risques naturels ont causé 25 accidents mortels, 42 victimes, 25 blessés et engendré un coût de 2,4 milliards d’euros en France. Pour faire face à de telles conséquences, il est recommandé aux membres des cellules de crise de se former. Pour cela, la simulation de crise semble être un outil idéal, car elle permet de former un groupe et de procurer une expérience de gestion de crise aux apprenants. Cependant, il semble que la crédibilité, la portée pédagogique et l’interactivité des scénarios déployés dans ces simulations soient remises en cause. Les travaux de thèse s’attachent à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des scénarios de crise lors de simulations à l’échelle communale. Pour atteindre cet objectif, quatre éléments sont étudiés : les processus de gestion de crise, les concepts pédagogiques, les scénarios utilisés en formation à la gestion de crise et les serious games. Cela permet de définir qu’il est nécessaire d’améliorer les dispositifs d’animation pour mettre en œuvre des scénarios plus crédibles, pédagogiques et interactifs. La méthode proposée est structurée en quatre étapes basées sur une démarche empirique grâce à la mise en œuvre de 21 exercices pilotes impliquant 280 apprenants. La première étape est la définition des paramètres de l’animation, ce qui permet de mieux appréhender l’organisation et la gestion des animateurs. La seconde est la caractérisation des données nécessaires aux animateurs à l’aide du scénario, des fiches animations, mais également de la main courante animateur. La troisième étape est la modélisation de la circulation de l’information au sein de l’animation pour mieux appréhender le partage d’information au cours de la simulation. Enfin, la dernière étape est la structuration d’un support partagé d’animation à l’aide d’un Système d’Information Géographique, de formulaires de saisie de l’information, mais également de points de situation animateurs. Enfin, deux exercices de validation sont mis en œuvre. Le cadre et le protocole expérimentaux permettent d’analyser les premiers résultats pour confirmer l’intérêt de la méthode dans un contexte de formation à la gestion de crise.
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Identifiants

  • HAL Id : tel-01860781 , version 1

Citer

Noémie Frealle. Formation à la gestion de crise à l'échelle communale : méthode d'élaboration et de mise en œuvre de scénarios de crise crédibles, pédagogiques et interactifs. Education. Université de Lyon; Ecole des mines de Saint Etienne, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSEM009⟩. ⟨tel-01860781v1⟩
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