L'anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique : une approche d'ingénierie cognitique

Sami Lini 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : L'anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique : une approche d'ingénierie cognitique Directeur de recherche : Pr. Bruno Vallespir/D. Pierre-Alexandre Favier Soutenue le : 18/09/2013 Devant la commission d'examen formée de : M. Régis MOLLARD Professeur, Université Paris V Rapporteur M. Julien CEGARRA L’aéronautique civile commerciale poursuit l’objectif du déplacement de biens ou de personnes, par les airs, en maintenant un niveau optimal de sécurité. Depuis plus de trente ans, en dépit de cadres normatifs de plus en plus stricts et d’automatismes de plus en plus performants, le rapport entre performance visée et risque encouru ne progresse plus.Le facteur humain constitue un levier d’action majeur pour franchir ce plancher de verre. Dans le cadre contraint de l’aéronautique, la conception d’outils visant à assister la cognition des pilotes est ainsi une direction d’avenir. L’anticipation a été identifiée comme un processus central dans la gestion des ressources cognitives. Dans une démarche de cognitique, nous avons ainsi entrepris la conception d’un outil d’aide à l’anticipation en impliquant des pilotes à chaque étape des développements.D’une analyse de l’activité sur la base d’enregistrements en cockpit et d’entretiens, nous avons construit un modèle de l’activité réelle des pilotes lors de la descente et l’approche sur l’aéroport de Rio de Janeiro. L’étude bibliographique mit en lumière des points critiques relevant de l’anticipation et nécessitant une expérimentation préliminaire. Les résultats expérimentaux conciliés à nos hypothèses de compréhension de l’anticipation achevèrent le cahier des charges du cœur fonctionnel de notre outil d’aide à l’anticipation. Un algorithme de planification dynamique exploitant notre modèle de l’activité fut conçu et implémenté au sein d’ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning) le démonstrateur de concept industriel de Thales Avionics. 36 pilotes civils commerciaux participèrent enfin à son évaluation en simulateur.
Type de document :
Thèse
Informatique. Université de bordeaux, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [149 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01703183
Contributeur : Jean-Marc Andre <>
Soumis le : mercredi 7 février 2018 - 15:37:28
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 01:03:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 mai 2018 - 12:53:05

Fichier

LINI_SAMI_2013.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01703183, version 1

Citation

Sami Lini. L'anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique : une approche d'ingénierie cognitique. Informatique. Université de bordeaux, 2013. Français. 〈tel-01703183〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

177