Apprentissage de la prise de décision en rugby: rôle des feedbacks vidéo.

Résumé : La prise de décision est un déterminant majeur de la performance d’un joueur de rugby. Au cours de cette thèse les auteurs comparent les effets de plusieurs modalités de restitution d’un feedback vidéo sur l’amélioration des décisions d’étudiants non spécialistes de seconde année STAPS. Ces feedback sont administrés à distance par le réseau internet et dans un temps différé de la prestation motrice. La première expérimentation prouve qu’un simple feedback vidéo sans commentaire ne produit aucune amélioration. Lorsque les étudiants observent la vidéo par groupe de trois, avant de répondre à un protocole de question on enregistre une nette amélioration de leur prise de décision. Cependant l’efficacité de cette modalité reste inférieure à la modalité « voix off » où un commentaire oral du formateur est ajouté aux images. La seconde expérimentation compare l’efficacité de deux modalités de feedback vidéo qui diffèrent par leur commentaire oral. Les résultats de cette expérimentation ne permettent pas de dire si un commentaire oral qui s’efforce de faire des liens entre le choix et le résultat de l’action est plus efficace qu’un commentaire qui ne le fait pas. La thèse se termine sur la conception d’un logiciel dont la finalité est d’optimiser un feedback vidéo à distance. . Sa fonction essentielle est de permettre à un formé de faire un autodiagnostic de sa prestation physique selon une grille d’observation conçue par le formateur.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Poitiers (France), 2016. Français
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01558525
Contributeur : François Pharamin <>
Soumis le : vendredi 8 septembre 2017 - 09:51:40
Dernière modification le : samedi 9 septembre 2017 - 01:09:39

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : tel-01558525, version 1

Collections

Citation

François Pharamin. Apprentissage de la prise de décision en rugby: rôle des feedbacks vidéo.. Education. Université de Poitiers (France), 2016. Français. <tel-01558525>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

31

Téléchargements du document

8