Analysis and Synthesis of Expressive Theatrical Movements

Pamela Carreno-Medrano 1
1 EXPRESSION - Expressiveness in Human Centered Data/Media
UBS - Université de Bretagne Sud, IRISA-D6 - MEDIA ET INTERACTIONS
Résumé : Cette thèse porte sur l'analyse et la génération de mouvements expressifs pour des personnages humains virtuels. Sur la base de résultats de l’état de l’art issus de trois domaines de recherche différents - la perception des émotions et du mouvement biologique, la reconnaissance automatique des émotions et l'animation de personnages virtuels - une représentation en faible dimension des mouvements constituée des trajectoires spatio-temporelles des extrémités des chaînes articulées (tête, mains et pieds) et du pelvis a été proposée. Nous avons soutenu que cette représentation est à la fois appropriée et suffisante pour caractériser le contenu expressif du mouvement humain et pour contrôler la génération de mouvements corporels expressifs. Pour étayer cette affirmation, cette thèse propose: i) une nouvelle base de données de capture de mouvements inspirée par la théorie du théâtre physique. Cette base de données contient des exemples de différentes catégories de mouvements (c'est-à-dire des mouvements périodiques, des mouvements fonctionnels, des mouvements spontanés et des séquences de mouvements théâtraux), produits avec des états émotionnels distincts (joie, tristesse, détente, stress et neutre) et interprétés par plusieurs acteurs. ii) Une étude perceptuelle et une approche basée classification automatique conçus pour évaluer qualitativement et quantitativement l'information liée aux émotions véhiculées et encodées dans la représentation proposée. Nous avons observé que, bien que de légères différences dans la performance aient été trouvées par rapport à la situation où le corps entier a été utilisé, notre représentation conserve la plupart des marqueurs de mouvement liés à l'expression de laffect et des émotions. iii) Un système de synthèse de mouvement capable : a) de reconstruire des mouvements du corps entier à partir de la représentation à faible dimension proposée et b) de produire de nouvelles trajectoires extrémités expressives (incluant la trajectoire du bassin). Une évaluation quantitative et qualitative des mouvements du corps entier générés montre que ces mouvements sont aussi expressifs que les mouvements enregistrés à partir d'acteurs humains.
Type de document :
Thèse
Computer science. Université Bretagne Sud, 2016. English
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01490785
Contributeur : Sylvie Gibet <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2017 - 22:06:53
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:24:07
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 juin 2017 - 15:00:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-01490785, version 1

Citation

Pamela Carreno-Medrano. Analysis and Synthesis of Expressive Theatrical Movements . Computer science. Université Bretagne Sud, 2016. English. 〈tel-01490785〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

393

Téléchargements de fichiers

176