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Thèse Année : 2015

Step into parenting and create a company.

S'engager en parentalité et créer son activité.

Julie Landour
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 982242

Résumé

This thesis focuses on women-created business. It asks to what extent self-employment may foster a better work/life balance and redefine gender. Mompreneurs offered an opportunity to challenge this issue : as they gathered in organizations that appeared in 2008 in France, these women describe themselves as executives who created their own independent business after having a child. Based on an investigation combining three methods among one of the French Mompreneurs organizations (an online and offline three-year ethnography, a quantitative study launched in September 2013 and 55 biographies) and a secondary investigation among actors of the field of the cause of women leaders, the results are presented in three parts. First of all, the scrutiny of public policies sustaining business creation, of the work to identify the Mompreneurs as a social group and of the characteristics of its members reveal the mirage that constitutes the democratization of individual economic initiative. Regarding Mompreneurs, it touches women from middle to upper classes who mainly create small businesses. The second part shows that after the degradation of their links to waged-employment, unrelated to the process of becoming a parent, Mompreneurs lead businesses that are more a reflection of their own Self than a wish to be economically thriving. It helps them to put away stigmas like being a housewife or an unemployed person. If some of them do succeed in better articulating their engagements thanks to the mobilization of many resources, Mompreneurs firstly gather around parental practices that are child-centered, demanding and essentialized. The pervading conservative morals which are studied in the last movement reveal some distinctive effects and how they stay limited: the incidents observed all along the careers show how downgrading and weakening this so-called access to economic responsibility can be, added to the gender performance infused in the way they intend to be parents.
Cette thèse porte sur la création d’activité indépendante chez les femmes, et se demande dans quelle mesure elle favorise la combinaison des engagements professionnels et familiaux d’une part, et la reconfiguration du genre d’autre part. Les Mompreneurs ont permis de mettre à l’épreuve cette problématique : regroupées dans des collectifs apparus en 2008 en France, ces femmes se présentent comme d’anciennes salariées, régulièrement cadres, qui créent lors d’une grossesse une activité indépendante. À partir d’un terrain déployant trois méthodes d’enquête dans l’un des collectifs de Mompreneurs en France (une enquête ethnographique online et offline de trois ans, une enquête par questionnaire et 55 entretiens par récit de vie) et d’un terrain secondaire constitué d’entretiens auprès d’acteurs.trices de l’espace de la cause des femmes dirigeantes économiques, trois axes délivrent les résultats de cette thèse. En examinant d’abord les politiques publiques dédiées à la création d’entreprise, la mise en identité du groupe social des Mompreneurs, et les caractéristiques de ses membres, se dévoile le mirage de la démocratisation de l’initiative économique individuelle. Dans le cas des Mompreneurs, elle concerne des femmes inégalement mais globalement favorisées, qui créent principalement des activités économiques de petite envergure. Le deuxième temps révèle qu’après une altération des liens au salariat qui est décorrélée du devenir mère, les Mompreneurs s’inscrivent dans une entreprise professionnelle plus identitaire qu’économique, qui leur permet de mettre à distance le stigmate la femme au foyer ou de la chômeuse. Si quelques unes parviennent à une articulation fluidifiée de leurs engagements par la mobilisation de multiples ressources, les Mompreneurs partagent avant tout des pratiques parentales puérocentristes, exigeantes et essentialisées. La morale conservatrice qui s’y niche et qui est étudiée dans le troisième temps comporte des effets distinctifs notables qui restent limités : les péripéties observées au fil des parcours soulignent la part de déclassement et de fragilisation qui s’instille dans cette apparente prise de responsabilités économiques conjuguée à une parentalité devenue performance de genre.
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Dates et versions

tel-01317055 , version 1 (17-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01317055 , version 1

Citer

Julie Landour. S'engager en parentalité et créer son activité. : L'entreprise paradoxale des Mompreneurs en France (2008-2014). Sociologie. EHESS - Paris, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01317055⟩

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