THE MODES OF PLAINCHANT - NOVA ET VETERA
LES MODES DU PLAIN-CHANT - NOVA ET VETERA
Résumé
Le recours à une approche ethnomusicologique propose de comparer les modes du plain-chant avec ceux d’autres musiques traditionnelles. Une réflexion historique sur la présence du plain-chant dans la liturgie romaine, en contexte carolingien puis à travers les siècles, permet de comprendre l’émergence du concept de mode dans la culture occidentale.
Une étude paléographique des témoins manuscrits du plain-chant, associée à une critique de la manière dont cette étude a généralement été conduite au cours du XXe siècle, conduit à valoriser le concept de variante comme caractéristique fondamentale de ce répertoire. Une relecture des neumes paléographiques, à lumière de plusieurs théoriciens et à celle des prescriptions cérémonielles relatives à la mise en œuvre du plain-chant, met en évidence le concept d’ornementation comme constitutif de cet art.
La notion d'ethos des modes est revisitée au cours des siècles dans la lignée de Boèce.
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