Grammar of Physically Based Modeling of Dance Movements: Use for Choreographic Composition
Grammaire de Mouvements Dansés par Modélisation Physique : Utilisation pour la Composition Chorégraphique
Résumé
The thesis is concerned with the grammar of physically based modelling (a digital means) for computer choreography (dance interpretation) and for dance writing (dance conservation). The concern in the novel dance writing is with mass-interaction based modelling, a kind of physically based animation, taking account of “motion”, “quality” and “invisibles”. The novel dance writing provides for an innovative concept: “dynamic notation” (or “dynamic figure”) implying movement conservation and movement reproduction at once. The dynamic notation means one sort of dynamics simulation on the one hand, and the conservation of dynamical body’s inner state on the other hand.
Cette thèse s’attache à définir une nouvelle manière de modéliser des mouvements dansés basée sur le modèle physique modulaire masses–interaction et la simulation numérique. Ce type de modèle est envisagé pour servir deux objectifs : d’une part, comme outil de production de mouvements dansés par ordinateur et d’autre part comme moyen d’écriture. Ce type de modélisation permet de construire des modèles qui non seulement produiront des mouvements, mais également s’attacheront à rendre leurs qualités ainsi que l’obtention de qualités dites « invisibles », en ce sens qu’elles sont internes au danseur et qu’il n’est en général pas possible d’extraire d’une captation du mouvement. Cette écriture de la danse, que l’on peut qualifier de « notation dynamique » est nouvelle car elle permet en même temps de « noter » donc de conserver le mouvement, et de leproduire. Cette notation dynamique implique une simulation dynamique du corps tel que perçu par le danseur d’une part et d’autre part la conservation des états dynamiques de cette simulation.
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