Etude des FACTS (Flexible AC Transmission System) et de leur comportement dans les réseaux de transport et d'interconnexion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1996

Study of FACTS (Flexible AC Transmission System) and their behavior in transport and interconnection networks

Etude des FACTS (Flexible AC Transmission System) et de leur comportement dans les réseaux de transport et d'interconnexion

Résumé

FACTS Systems (Flexible AC Transmission System) are approached to improve performance transport networks and interconnection. Many studies have been done recently on these systems for increasing the speed of parameter control lines (voltage, impedance and phase shift). The shunt and series compensation using systems power electronics are FACTS concepts and enable networks to be more flexible. Shunt compensation is preferably carried out the tension carrier while the series compensation is used to reduce the impedance of the lines and thus to increase the transfer capability power and improve the distribution of power flows in the network, as well as Static and dynamic stability. Several systems have been presented in recent years. This report presents a comparative study of the static and dynamic behavior of three FACTS systems in transport networks: the SVC (Var Compensator Statie), the STATCON (ST condense ATIC) and the TCSC (Thyristor Controlled Series Compensator). This work focuses on voltage stability and power transfer capacity and undue study of the action of L TC (Load Tap Changers). The effects of PSS (Power System Stabilizers) are also analyzed in the purpose of later compare them with FACTS systems. The results were obtained using different tests networks (network 14 noeus IEEE, Simplified French UHV network, New England network 39 knots) and showed the impact of each FACTS system on power networks.
Les systèmes FACTS (Flexible AC Transmission System) sont pressentis pour l'amélioration des performances des réseaux de transport et d'interconnexion. De nombreuses études ont été faites récemment sur ces systèmes concernant l'augmentation de la vitesse de contrôle des paramètres des lignes (tension, impédance et déphasage). Les compensations shunt et série utilisant des systèmes d'électronique de puissance sont des concepts FACTS et permettent aux réseaux d'être plus flexibles. La compensation shunt réalise de préférence le support de la tension alors que la compensation série est employée pour réduire l'impédance des lignes et donc pour augmenter la capacité de transfert de puissance ainsi qu'améliorer la répartition des transits de puissance dans le réseau, aussi bien que les stabilités statiques et dynamiques. Plusieurs systèmes ont été présentés ces dernières années. Ce rapport décrit une étude comparative concernant le comportement statique et dynamique de trois systèmes FACTS dans les réseaux de transport: le SVC (Statie Var Compensator), le STATCON (ST ATic CONdenser) et le TCSC (Thyristors Controlled Series Compensator). Ce travail est axé sur la stabilité de tension et les capacités de transfert de puissance et indu l'étude de l'action des L TC (Load Tap Changers). Les effets des PSS (Power System Stabilizers) sont également analysés dans le but de les comparer ultérieurement aux systèmes FACTS. Les résultats ont été obtenus à l'aide de différents réseaux tests (réseau 14 noeus IEEE, réseau UHV français simplifié, réseau New-England 39 noeuds) et ont montré l'impact de chaque système FACTS sur les réseaux de puissance.
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Dates et versions

tel-01147005 , version 1 (29-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01147005 , version 1

Citer

Yvon Besanger. Etude des FACTS (Flexible AC Transmission System) et de leur comportement dans les réseaux de transport et d'interconnexion. Energie électrique. Institut National Polytechnique de Grenoble, 1996. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01147005⟩

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