Technique de modélisation transactionnelle en vue de l’amélioration de la simulation des modèles de performances des architectures électroniques dans le domaine automobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Transaction level modeling technique for improving the simulation of performance models of electronic architectures in the automotive domain

Technique de modélisation transactionnelle en vue de l’amélioration de la simulation des modèles de performances des architectures électroniques dans le domaine automobile

Résumé

In the automotive domain, vehicle electronic architecture is based on a set of electronic boards connected through different communication networks. Due to application evolutions, the design of these systems tends to become more complicated. Then, it is essential to take into account at the earliest design phases the influence of exchanges between electronic boards. In order to help architects to design such architectures, different methods based on the use of models have been proposed. The research presented in this thesis aims to take advantage of the opportunities offered by the concept of transactional modeling (TLM) to improve the models simulation of electronic architectures in the automotive domain. Our work has focused on the definition of a modeling technique allowing the improving of the tradeoff between simulation speed and results accuracy of architecture models in order to facilitate design space exploration. The proposed modeling technique aims to facilitate the creation of transactional models of distributed architectures for the design of hardware and software resources of these architectures. The interest of our work was illustrated through the study of a demonstrator defined in the CIFAER project. This study focuses on the modeling of this demonstrator architecture. The proposed modeling of this case of study has allowed to verify the significant simulation acceleration obtained by the application of the proposed technique.
Dans le domaine automobile, l’architecture électronique des véhicules repose sur un ensemble de calculateurs interconnectés au travers différents réseaux de communication. Compte tenu des évolutions applicatives observées, la conception de ces systèmes tend à se complexifier. Il s’avère alors indispensable de pouvoir prendre en compte au plus tôt lors des phases de conception l’influence des échanges entre calculateurs. Afin d’aider les architectes à concevoir de telles architectures, différentes méthodes basées sur l’utilisation de modèles ont été proposées. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse visent à tirer parti des possibilités offertes par le concept de modélisation transactionnelle (TLM) pour améliorer la simulation des modèles des architectures électroniques dans le domaine automobile. Notre travail a porté sur la définition d’une technique de modélisation permettant d’améliorer le compromis entre la rapidité de simulation et la précision des résultats des modèles d’architectures afin de favoriser l’exploration de l’espace de conception. La technique de modélisation proposée vise à favoriser la création de modèles transactionnels d’architectures distribuées en vue du dimensionnement des ressources matérielles et logicielles de ces architectures. L’intérêt de nos travaux a été illustré à travers l’étude d’un démonstrateur défini dans le cadre du projet CIFAER. Cette étude porte sur la modélisation en vue du dimensionnement de l’architecture de ce démonstrateur. La modélisation proposée de ce cas d’étude a permis de vérifier l’accélération significative de la simulation obtenue par l’application de la technique proposée.
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  • HAL Id : tel-01104954 , version 1

Citer

Takieddine Majdoub. Technique de modélisation transactionnelle en vue de l’amélioration de la simulation des modèles de performances des architectures électroniques dans le domaine automobile . Electronique. UNIVERSITE DE NANTES, 2012. Français. ⟨NNT : ED503-177⟩. ⟨tel-01104954⟩
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