Automatisation de l'Acquisition et des Post-traitements en Numérisation 3D

Résumé : L'automatisation de la numérisation est une étape indispensable au développement de la mesure tridimensionnelle, et ce, dans différents domaines :
- en milieu industriel, afin d'accélérer les procédures de contrôle de pièces,
- en archéologie et en biologie, pour l'étude de collections de plusieurs centaines voire milliers d'objets (dont l'acquisition est pour le moment impossible en raison du temps nécessaire, et donc du coût).
Dans ce mémoire, nous détaillons tout d'abord les différents systèmes d'acquisition et de positionnement existants, en détaillant les avantages et inconvénients de chaque système. Nous présentons ensuite la méthodologie mise en place pour guider l'opérateur dans ces choix ainsi que l'outil d'aide mis en place afin de formaliser cette méthodologie. Puis nous argumenterons de la nécessité de l'automatisation de la numérisation 3D en illustrant les limites et les contraintes des solutions actuellement en place. Des exemples d'application de la méthodologie sont décrits à travers différentes études de cas, mettant en évidence le temps d'intervention de l'opérateur. Ensuite, les méthodes d'automatisation de l'acquisition existantes sont décrites, en expliquant leurs limites face à notre problématique. Deux méthodes sont ensuite proposées : la première définit une planification de vues hors-ligne à partir d'un modèle de référence tandis que la seconde calcule la meilleure position suivante sans aucune information a priori sur l'objet. Ces deux méthodes permettent une numérisation complète d'un objet sans intervention d'un opérateur. Afin de tester ces méthodes, un environnement de simulation a été implémenté, ainsi qu'un prototype. Enfin, les résultats obtenus sont présentés et comparés à une numérisation manuelle.
Type de document :
Thèse
Autre [cs.OH]. Université de Bourgogne, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371269
Contributeur : Benjamin Loriot <>
Soumis le : vendredi 27 mars 2009 - 10:49:13
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2009 - 10:59:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 18:56:07

Identifiants

  • HAL Id : tel-00371269, version 1

Collections

Citation

Benjamin Loriot. Automatisation de l'Acquisition et des Post-traitements en Numérisation 3D. Autre [cs.OH]. Université de Bourgogne, 2009. Français. <tel-00371269>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

367

Téléchargements du document

638