Architecture, urbanisme et organisation du territoire dans l'Ibérie de l'âge du Fer et de l'époque républicaine (VIIe - Ier siècle avant J.-C.)

Résumé : Cette étude offre sur la longue durée une synthèse de l'évolution des formes d'habitat dans l'Ibérie de l'âge du Fer et du début de l'époque romaine.
La première partie jette quelques éclairages sur la longue période qui va du VIIe au IVe siècle, en mettant l'accent sur les mutations de l'Ibérique Ancien (autour du VIe siècle), tant du point de vue des fortifications que de l'architecture domestique. La deuxième partie aborde la transition des IIIe et IIe siècles, d'abord sous le rapport des modèles architecturaux hellénistiques et de leurs voies de diffusion, avant et après la conquête romaine, avec l'examen d'un cas particulier (les tours pentagonales) ; puis à propos des enceintes urbaines des cités pérégrines du IIe siècle. Centrée sur le Bas Aragon entre le VIIe et le IIIe siècle, la troisième partie envisage une forme d'habitat particulière : les maisons-tours isolées, qui ouvre des perspectives sur les rapports entre aristocratie et architecture de prestige, et sur la hiérarchie des types d'établissement. La quatrième partie traite d'un autre dossier spécifique, celui des maisons fortes isolées qui se multiplient dans le sud de l'Hispanie à partir du milieu du Ier siècle av. J.-C. Cette forme originale d'habitat rural pose la question d'un mode de romanisation sui generis qui mêle des traits italiques, puniques, hellénistiques et ibériques.
Type de document :
HDR
Histoire. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2008
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00365271
Contributeur : Pierre Moret <>
Soumis le : mercredi 4 mars 2009 - 09:32:05
Dernière modification le : samedi 13 novembre 2010 - 11:08:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 20:01:10

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00365271, version 1

Citation

Pierre Moret. Architecture, urbanisme et organisation du territoire dans l'Ibérie de l'âge du Fer et de l'époque républicaine (VIIe - Ier siècle avant J.-C.). Histoire. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2008. <tel-00365271>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

566

Téléchargements du document

4851