Dynamiques de l'occupation du sol et mutations des usages dans les zones humides urbaines. Étude comparée des hortillonnages d'Amiens (France) et des chinampas de Xochimilco (Mexique)

Résumé : Ce travail de recherche propose d'identifier, de caractériser et de comparer les transformations récentes de l'occupation du sol sur deux zones humides urbaines : les hortillonnages d'Amiens (France) et les chinampas de Xochimilco (Mexique). Aménagés au Moyen-Âge pour l'agriculture, ces espaces ont subi des modifications profondes dans leurs fonctions et leurs usages durant la seconde moitié du XXe siècle. Ils sont aujourd'hui les supports d'une multitude d'activités qui engendrent parfois des conflits entre les groupes acteurs. Localisés au cœur du milieu urbain, ils subissent également les effets de la pression urbaine qui tend à concurrencer spatialement les autres activités et qui accentue les dégradations environnementales. Depuis une dizaine d'années, les deux sites, grâce à leur paysage caractéristique, sont devenus des " biens patrimoniaux " et des pôles touristiques. Ces transformations récentes sont appréhendées par une analyse diachronique des données-images. Associée aux données statistiques et stationnelles, celle-ci permet, après avoir réalisé un bilan des mutations, de proposer des orientations de gestion en adéquation avec les attentes des acteurs.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [69 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351695
Contributeur : Celine Clauzel <>
Soumis le : mardi 1 avril 2014 - 16:50:42
Dernière modification le : jeudi 21 mars 2019 - 12:00:32
Document(s) archivé(s) le : mardi 1 juillet 2014 - 14:40:32

Identifiants

  • HAL Id : tel-00351695, version 1

Citation

Céline Clauzel. Dynamiques de l'occupation du sol et mutations des usages dans les zones humides urbaines. Étude comparée des hortillonnages d'Amiens (France) et des chinampas de Xochimilco (Mexique). Géographie. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2008. Français. 〈tel-00351695〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

799

Téléchargements de fichiers

3561