Dynamique de la Motorisation et Usage de l'Automobile en France (L'Île-de-France en Perspective) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Dynamics of car motorization and use in France (The Paris region in perspective)

Dynamique de la Motorisation et Usage de l'Automobile en France (L'Île-de-France en Perspective)

Roger Collet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 853428
  • IdRef : 059360674

Résumé

Since the 50's, automobile has proved to be a very active subject of debate in France. A fabulous and essential communication tool for its defenders, it is on the contrary associated to nature reserves waste by its detractors. At the heart of the controversy, 81% of french households have chosen to be car-motorized in 2001: automobile plebiscite seems undisputable.
Nevertheless, ecological stakes due to global warming, traffic regulation and the omnipresence of car facilities, makes the “all-automobile” impossible, while the “zero car” seems really utopian. In such a context, the urgency compels to civilize automobile behaviours. This implies, first of all, to analyze individual automobile equipment and use decisions, which is the matter of this research.
Using the French panel data Parc Auto, we model three basics of car-motorization. First, households “automobility” is analyzed using the Becker's rational addiction model. Next, their equipment level is studied applying an ordered Probit model with a latent autoregressive structure. The last part of the thesis deals with the individual qualitative choice of car acquisition, using a multinomial Probit model.
All along this research, the emphasis has been put on behaviour dynamics, which measures the impact of past automobile choices on current equipment and use decisions. The effects of individual income and fuel prices upon these behaviours are also reported. Moreover, the adopted zoning, which distinguishes between Paris-centre, inner and outer suburbs of Paris, provides some specific results to each of these Île-de-France areas.
Depuis les années 50, l'automobile est en France un sujet majeur de débat. Fabuleux moyen de communication pour ses défenseurs, elle est au contraire associée au gaspillage des ressources naturelles par ses détracteurs. Avec 81% des ménages français équipés en 2001, le plébiscite fait à l'automobile est incontestable.
Pourtant, les enjeux écologiques, la bonne régulation du trafic routier et notre espace de vie déjà très automobilisé rendent le “tout-automobile” impossible, alors que le “zéro voiture” semble bien utopique. Dans ce contexte, l'urgence est de civiliser les comportements automobiles. Cela nécessite en premier lieu l'analyse des comportements d'équipement et d'usage des agents, qui est l'objet de notre recherche.
A l'aide des données françaises Parc Auto, nous modélisons trois fondamentaux de la motorisation automobile. L'“automobilité” des ménages est tout d'abord analysée avec le modèle d'addiction rationnelle de Becker. Ensuite, leur degré d'équipement est étudié à l'aide d'un modèle Probit ordonné à structure latente autorégressive. Le dernier volet de la thèse traite du choix qualitatif individuel d'acquisition de voitures, avec l'ajustement d'un modèle Probit polytomique.
Tout au long de cette recherche, la dynamique comportementale est examinée afin de mesurer le poids des décisions passées dans les comportements courants d'équipement et d'usage. Nous mesurons aussi l'impact du revenu des agents et du prix des carburants sur leurs comportements automobiles. Par ailleurs, le zonage considéré, qui découpe notamment la région Île-de-France en Paris-centre, petite, et grande couronne, permet de présenter quelques résultats spécifiques aux franciliens.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESE-040908-RC_HAL.pdf (3.97 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00318707 , version 1 (04-09-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00318707 , version 1

Citer

Roger Collet. Dynamique de la Motorisation et Usage de l'Automobile en France (L'Île-de-France en Perspective). Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00318707⟩
288 Consultations
1132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More