Analyse multirésolution pour la recherche et l'indexation d'images par le contenu dans les bases de données images - Application à la base d'images paléontologique Trans'Tyfipal

Résumé : Les systèmes de recherche d'images par le contenu récents utilisent une approche de navigation visuelle interactive dans les bases d'images. Ces méthodes utilisent une classification des images (hors-ligne) dans un arbre de recherche pour une navigation visuelle (en ligne) des utilisateurs. Cette approche possède trois problèmes principaux:
1) La taille du vecteur descripteur (n>100) rend les calculs de distance sensibles à la malédiction de la dimension,
2) La présence d'attributs de nature différente dans le vecteur descripteur ne facilite pas la classification,
3) La classification ne s'adapte pas (en général) au contexte de recherche de l'utilisateur.

Nous proposons dans ce travail une méthode basée sur la construction de hiérarchies de signatures de tailles réduites croissantes qui permettent de prendre en compte le contexte de recherche de l'utilisateur. Notre méthode tend à imiter le comportement de la vision humaine.

Le vecteur descripteur contient des attributs issus de l'analyse multirésolution des images. Ces attributs sont organisés par un expert du domaine de la base d'images en plusieurs hiérarchies de quatre vecteur signature de taille réduite croissante (respectivement 4, 6, 8 et 10 attributs). Ces signatures sont utilisées pour construire un arbre de recherche flou grâce à l'algorithme des nuées dynamiques (dont deux améliorations sont proposées). Les utilisateurs en ligne choisissent une hiérarchie de signature parmi celles proposées par l'expert en fonction de leur contexte de recherche.

Un logiciel de démonstration a été développé. Il utilise une interface web dynamique (PHP), les traitements d'images (optimisés) sont réalisés grâce aux librairies Intel IPP et OpenCV, le stockage et l'indexation sont réalisés par une base de données MySQL, une interface de visualisation 3D (Java3D) permet de se rendre compte de la répartition des images dans la classification.

Un protocole de tests psycho-visuels a été réalisé. Les résultats sur la base paléontologique Trans'Tyfipal sont présentés et offrent des réponses pertinentes selon le contexte de recherche. La méthode donne de bons résultats, tant en temps de calcul qu'en pertinence des images résultats lors de la navigation dans les bases d'images homogènes.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université de Bourgogne, 2005. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00079897
Contributeur : Jérôme Landre <>
Soumis le : mercredi 14 juin 2006 - 09:29:15
Dernière modification le : mercredi 14 juin 2006 - 11:54:25
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2012 - 14:41:42

Fichiers


Identifiants

  • HAL Id : tel-00079897, version 1

Collections

Citation

Jérôme Landre. Analyse multirésolution pour la recherche et l'indexation d'images par le contenu dans les bases de données images - Application à la base d'images paléontologique Trans'Tyfipal. Interface homme-machine [cs.HC]. Université de Bourgogne, 2005. Français. <tel-00079897>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

310

Téléchargements du document

816