Toucher le cœur des schismatiques ; Stratégies sonores et musicales des jésuites en Éthiopie, 1620-1630 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne Année : 2009

Toucher le cœur des schismatiques ; Stratégies sonores et musicales des jésuites en Éthiopie, 1620-1630

Résumé

The Jesuit mission in Ethiopia takes place from 1557 to 1633. At the end of 1621, the Ethiopian king Susneyos joins the Roman faith. The decade 1620-1630 is the time of the country’s latinization. Moreover, it is the most documented period. In the letters and reports that the Jesuits send to their superiors – where they give an account of their activities –, as in the surveys they write about Ethiopia, they relate the chant of the Roman liturgy, the playing of the European musical instruments, but also the bells, the clocks, or the fireworks: it is a new sound world that they bring to Ethiopia. The mission fails. No score remains, no instrument, no iconographical testimony, no tangible heritage. Consequently, the sources are only textual and are constituted by the only Fathers’ words. Through them, I try to apprehend the sound dimension of the encounter between the Catholic Church and the Orthodox Ethiopia, crossing the ethnomusicological data collected in the 20th century on the Ethiopian field, the concepts used by sound anthropology and the musicological erudition about the first European Baroque. How do the Jesuits use music and sound for Romanisation? How do the musical strategies – that were so successful in others missions – adapt themselves to the Ethiopian field… that has the distinction of being Christian from old times? Last but not least, how do the Jesuits link Ethiopia with the catholic world, via music?
La mission jésuite en Éthiopie s’étend de 1557 à 1633. À la fin de l’année 1621, le roi éthiopien Susneyos adhère à la foi romaine. La décennie 1620-1630 est celle de la latinisation du pays. Elle est aussi le mieux documentée. Dans les lettres et rapports qu’ils envoient à leurs supérieurs pour rendre compte de leurs activités, tout comme dans les sommes qu’ils écrivent sur l’Éthiopie, les jésuites évoquent le chant de la liturgie romaine, le jeu des instruments de musique européens, mais aussi les cloches, les horloges, ou encore les feux d’artifice : c’est un monde sonore nouveau qu’ils déversent sur l’Éthiopie. La mission échoue. Il ne reste à ce jour aucune partition, aucun instrument, aucun témoignage iconographique, aucun héritage tangible. Les sources, par conséquent, sont uniquement textuelles et ne font entendre, si l’on ose dire, que la « voix » des Pères. À travers leurs mots, je cherche à appréhender la dimension sonore de la rencontre entre l’Église catholique et l’Éthiopie orthodoxe, en croisant les données ethnomusicologiques récoltées au cours du XXe siècle sur le terrain éthiopien, les concepts travaillés par l’anthropologie sonore et l’érudition musicologique concernant le premier baroque européen. Comment les jésuites usent-ils du sonore à des fins de romanisation ? Comment les stratégies musicales, qui ont si bien fait recette dans d’autres missions, s’adaptent-elles au terrain éthiopien, qui, lui, a ceci de particulier d’être déjà chrétien ? Enfin, comment les jésuites, par le biais de la musique, relient-ils l’Éthiopie au reste du monde catholique ?
Fichier principal
Vignette du fichier
publi14.pdf (417.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-02268763 , version 1 (23-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02268763 , version 1

Citer

Anne Damon-Guillot. Toucher le cœur des schismatiques ; Stratégies sonores et musicales des jésuites en Éthiopie, 1620-1630. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2009, VI (1), p. 65-99. ⟨halshs-02268763⟩
88 Consultations
142 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More