D’un enfant à l’autre ou les risques du métier

Résumé : La question de l'enfant ne se pose, pour la Théorie de la Médiation, qu'à un seul des plans de rationalité qu'elle a mis en évidence, celui du social. Pourtant, même réduite à ce point de vue, elle demeure complexe et nécessite un approfondissement. Les faits cliniques, notamment, nous y obligent. Deux genres d'enfants se font en quelque sorte jour et on peut précisément ne se trouver confronté qu'à l'un ou à l'autre, dans une forme d'alternative qui explique le titre donné à mon propos. Celui-ci évoque plus précisément un jeu de balance qui s'oppose au processus dialectique auquel nous avons ordinairement affaire. Je voudrais ici le faire apparaître à partir de ce que, cliniquement, l'arrivée d'un enfant dit "handicapé" vient soulever comme problèmes dans la famille et au niveau de l'éducation qui va pouvoir lui être donnée. C'est une problématique que j'ai fréquemment travaillée, mais je voudrais y revenir dans la mesure où certains phénomènes requièrent une explication plus poussée que celles que j'ai pu, avec d'autres 1 , jusque là avancer. Du reste, le modèle lui-même nous conduit à un affinement des hypothèses. Aussi dans mon intervention, je commencerai par rappeler ce que le modèle de la théorie de la médiation nous permet d'appréhender à ce sujet. Cette première partie me permettra donc de poser les hypothèses théoriques en fonction desquelles je pourrai interroger, dans un deuxième temps, les faits cliniques auxquels ici je me réfère. Enfin, la réflexion menée me semble pouvoir être étendue à la façon dont la question de l'enfant se trouve travaillée en psychologie clinique en général et plus particulièrement par la psychanalyse. Nous verrons en effet que si c'est à cette dernière que l'on doit une appréhension totalement renouvelée de la question de l'enfant, elle a paradoxalement toujours connu avec celui-ci des difficultés à la fois théoriques et pratiques, se scindant en plusieurs approches qui nous conduisent également d'un enfant à l'autre, c'est-à-dire d'un pôle à l'autre d'un phénomène dialectique dès lors méconnu.
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Contributor : Jean-Claude Quentel <>
Submitted on : Tuesday, January 8, 2019 - 10:38:46 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:39:52 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 9, 2019 - 2:21:36 PM

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Jean-Claude Quentel. D’un enfant à l’autre ou les risques du métier. Anthropo-logiques, Peeters, 1996. ⟨halshs-01973124⟩

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