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Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2018

What impacts of urban form on daily mobility? A simulation-based approach for a multi-dimensional comparison applied on Lyon area

Quels impacts de la forme urbaine sur les mobilités quotidiennes ? Une approche par la simulation pour une comparaison multidimensionnelle appliquée au territoire lyonnais

Résumé

The spatial organization of cities deeply changed all along the 20th century. An important literature already exists but the effects of urban form on daily mobility are still under debate. However, methods used to appreciate these impacts are not really efficient to separate the different factors: as well as through city comparisons or through diachronic analysis, even thanks to LUTI modelling, it is difficult to separate urban form impacts from economical or cultural contexts or general changes. In addition, the tools to assess urban planning and transport policies are often focused on one dimension of sustainable development, with restricted economic or environmental approaches. Last, the results are provided at an aggregated level, without differentiation between household types (depending on their location, level of income, etc.). The main purpose of this paper is to propose an approach based on simulation to allow comparisons between urban forms. The exercise is carried out on Lyon urban area thanks to the SIMBAD LUTI model to simulate different urban form trends (sprawled, polycentric and monocentric urban area). An evaluation of social, economic and environmental impacts is conducted at the urban area level and according to the residential location.
L’organisation spatiale des villes a profondément évolué durant le XXe siècle. Les travaux sur ce champ sont multiples, mais il existe toujours un débat concernant les effets de la forme urbaine sur la mobilité quotidienne. Les diverses méthodes utilisées pour estimer l’impact de l’organisation spatiale des villes, telles que les comparaisons entre agglomérations et la prospective à l’aide de modèles transport-urbanisme, sont souvent confrontées à la difficulté de séparer les différents effets, qu’ils soient économiques, démographiques ou culturels. L’évaluation de la mobilité quotidienne est également souvent cantonnée à une unique dimension du développement durable (économique ou environnementale) et les résultats sont donnés à une échelle agrégée, sans prise en compte des caractéristiques socio-économiques et spatiales des ménages. L’objectif principal de cet article est de proposer une approche par la simulation pour appréhender ces questions de comparaison. Il utilise le modèle transport-urbanisme SIMBAD calibré sur l’aire urbaine de Lyon afin de simuler diverses formes urbaines (une aire urbaine étalée, polycentrique et monocentrique). L’évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux de la mobilité quotidienne des ménages est alors menée à l’échelle globale du périmètre d’étude avant d’être réalisée à une échelle plus désagrégée en fonction de la localisation résidentielle des ménages pour observer des impacts différenciés selon la forme urbaine.
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Dates et versions

halshs-01851465 , version 1 (30-07-2018)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Nicolas Pelé, Cyrille François, Jean-Pierre Nicolas. Quels impacts de la forme urbaine sur les mobilités quotidiennes ? Une approche par la simulation pour une comparaison multidimensionnelle appliquée au territoire lyonnais. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2018, 73 | 2018, pp.77-109. ⟨10.46298/cst.12173⟩. ⟨halshs-01851465⟩
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