“Les sciences, c’est (pas) pour moi” : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires

Résumé : Cet article interroge la construction de représentations différenciées des sciences chez des enfants issus des milieux populaires en mobilisant les outils de la sociologie de la culture. Les loisirs culturels enfantins transmettent pour la plupart une image des sciences masculines et élitistes qui tient à distance ces enfants, mais l’offre culturelle scientifique peut aussi être un vecteur de remise en question des stéréotypes dès lors qu’elle présente des modèles de scientifiques diversifiés.
Type de document :
Article dans une revue
Transverse, as2emi transverse édition, 2018, Genre et Culture, pp.37-54
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01740495
Contributeur : Clémence Perronnet <>
Soumis le : jeudi 22 mars 2018 - 09:22:10
Dernière modification le : vendredi 15 février 2019 - 01:20:50

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01740495, version 1

Citation

Clémence Perronnet. “Les sciences, c’est (pas) pour moi” : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires. Transverse, as2emi transverse édition, 2018, Genre et Culture, pp.37-54. 〈halshs-01740495〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127