Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'accès au logement des ménages populaires des périphéries métropolitaines : L'informel est-il toujours un recours face aux contraintes du logement formel ?

Résumé : Le texte s’interroge sur les dynamiques à l’oeuvre dans les périphéries des trois métropoles. Celles-ci sont occupées par des groupes socio-économiques divers, mais dominent les ménages populaires qui se sont installés souvent informellement face à l’insuffisance de l’offre formelle de logements ; ils s’y sont ancrés, générant un marché immobilier local spécifique. Depuis, ces processus se sont consolidés, tandis qu’une production de logement social a pu se développer. Il s’agit donc de connaître les conditions actuelles de logement des ménages populaires habitant en périphérie, quelles sont leurs trajectoires, pratiques et stratégies résidentielles. À travers les histoires de vie de ces ménages se dessine la complexité de la formation et de la consolidation des périphéries.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01565288
Contributor : Vincent Gouëset Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 19, 2017 - 4:49:16 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:30:30 AM

File

L’accès au logement des mé...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01565288, version 1

Citation

Thierry Lulle, Yasna Contreras, Nicolas Cuervo, Carmen Elisa Flórez, Vincent Gouëset, et al.. L'accès au logement des ménages populaires des périphéries métropolitaines : L'informel est-il toujours un recours face aux contraintes du logement formel ?. Mobilités et changement urbain Bogotá, Santiago et São Paulo, Presses Universitaires de Rennes, 2014, Collection « Espace et Territoires », 978-2-7535-3561-9. ⟨halshs-01565288⟩

Share

Metrics

Record views

192

Files downloads

287