L'orientation en CAP Métiers de l'automobile et Coiffure : devenir apprenti.e ou élève de lycée professionnel ?

Abstract : À partir d'une recherche sociologique sur l'orientation en CAP, l'auteure vise à saisir les processus de constitution des aspirations juvéniles et les conditions d'affectation dans deux spécialités (métiers de l'automobile et coiffure) et deux voies de formations (CFA et lycée professionnel). L'orientation en fin de troisième dans les voies professionnelles de niveau V exige de s'inscrire à la fois dans une spécialité et dans une voie de formation. Les collégien.ne.s élaborent progressivement des aspirations à la croisée de leur parcours scolaire, des conseils professoraux et de leur environnement familial et relationnel. Entrent également en ligne de compte l'offre de places disponibles dans les différentes spécialités et les critères de sélection des différentes voies de formation. Si, d'un côté, le lycée recrute sur la base de critères scolaires, l'apprentissage emprunte quant à lui davantage aux critères du marché du travail. La comparaison des modalités de recrutement de ces deux voies de formation permettra de mettre l'accent sur les difficultés d'une confrontation précoce au marché du travail. Il sera également question de revenir sur la persistance d'un recrutement fortement genré dans ces spécialités.
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Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01518462
Contributor : Sophie Denave <>
Submitted on : Thursday, May 4, 2017 - 4:30:41 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:14 PM

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  • HAL Id : halshs-01518462, version 1

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Citation

Sophie Denave. L'orientation en CAP Métiers de l'automobile et Coiffure : devenir apprenti.e ou élève de lycée professionnel ?. Les Jeudis de la DEPP, May 2017, Paris, France. ⟨halshs-01518462⟩

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