Reconnaître un chef d'œuvre. L'influence du statut d'une œuvre dans l'allocation de l'attention des visiteurs au musée d'art
Résumé
Cet article étudie les effets du statut d'une œuvre d'art sur sa réception. Il présente les résultats d'une enquête ethnographique sur les réceptions dans un grand musée de province d'un tableau de maître français du XVIIe siècle. L'orientation dans l'univers matériel et symbolique du musée est un enjeu pratique majeur pour le visiteur. Le statut de l'œuvre d'art constitue alors une ressource qu'il peut mobiliser pour guider sa visite. Il peut être repéré grâce à des indices artistiques, et surtout muséographiques. Mais si le statut aide à sélectionner les œuvres, il est aussi source de dissonance, lorsque la valeur attribuée par les institutions de l'art ne semble pas pouvoir être justifiée par les propriétés esthétiques de l'œuvre. Le cas d'un chef-d'œuvre méconnu dans un musée de beaux-arts met ainsi en lumière les conditions pratiques de diffusion et d'efficacité des hiérarchies culturelles.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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