Les formateurs d’adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Les formateurs d’adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)

Résumé

Pour certains auteurs, l’examen du temps long (XIXe-XXe) permet de montrer l’existence d’un processus de professionnalisation des formateurs dans lequel les professionnels se substituent progressivement aux bénévoles et aux occasionnels et où le vote de la loi de 1971 constitue une date charnière. Ce texte se propose de revenir sur les conditions d’émergence du groupe professionnel. Attentif aux discours tenus par et sur les formateurs d’adultes, il met en évidence les débats et les conflits suscités par la reconnaissance de son existence. Portant sur une durée plus courte (1960-2000), il fait apparaître une scansion différente de celle rendue visible par l’examen de la longue période. Loin de constituer un renversement, en matière de professionnalisation des formateurs, le vote de la loi de 1971 n’apparaît pas comme une date charnière. On constate, au contraire, une continuité entre les années 1960 et 1970. D’abord majoritairement rejetée, ce n’est qu’à partir des années 1980 que la professionnalisation sera progressivement définie comme un horizon attendu.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01429134 , version 1 (06-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01429134 , version 1

Citer

Emmanuel de Lescure. Les formateurs d’adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000). Laot F., Lescure (de) E. (dir.). Pour une histoire de la formation, L'Harmattan, p. 89-109, 2008, coll. "Histoire et mémoire de la formation", 978-2-296-05700-5. ⟨halshs-01429134⟩
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