La discipline au collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

La discipline au collège

Rachel Gasparini

Résumé

L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00968902 , version 1 (01-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00968902 , version 1

Citer

Rachel Gasparini. La discipline au collège. Presses Universitaires de France. Presses Universitaires de France, pp.169, 2013, Education et Société, Agnès Van Zanten, 978-2-13-060640-6. ⟨halshs-00968902⟩
137 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More