La fratrie comme ressource : Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses

Résumé : De nombreuses enquêtes statistiques montrent que le fait de grandir au sein d'une famille nombreuse a un effet négatif sur les devenirs scolaires. Une enquête par entretiens auprès d'une vingtaine de ces familles nous permet de mettre en évidence les conditions dans lesquelles la taille de la fratrie affecte les parcours scolaires, mais aussi comment la fratrie peut, a contrario, devenir une ressource, en particulier dans les familles les plus démunies en capitaux culturels. L'article propose ainsi d'analyser les modalités et les effets de l'accompagnement scolaire et culturel assuré par des aînés de familles nombreuses. S'il est possible d'observer, sous certaines conditions, des effets scolaires bénéfiques pour les cadets, on peut noter également des effets " en retour " de cette intervention fraternelle sur la scolarité des aînés eux-mêmes et sur les pratiques éducatives des parents.
Type de document :
Article dans une revue
Politique sociale et familiale, 2013, pp.5-15
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00926167
Contributeur : Olivier Vanhée <>
Soumis le : jeudi 9 janvier 2014 - 10:53:02
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:40:15
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 avril 2014 - 14:45:51

Fichier

PSF111-1-OVanhA_e_et_al.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00926167, version 1

Citation

Olivier Vanhée, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière, Martine Court, Julien Bertrand. La fratrie comme ressource : Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses. Politique sociale et familiale, 2013, pp.5-15. 〈halshs-00926167〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

659

Téléchargements de fichiers

1050