Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles

Résumé : Cet article rend compte de notre thèse relative aux effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes. Après avoir précisé la problématique et la démarche méthodologique employée, l'article se centre sur les principaux résultats obtenus : démystification du pouvoir des TIC sur l'apprentissage ; mise en évidence de leur dimension d'" analyseur " de questions pédagogiques de fond ; révélation de l'existence de jeux de tensions propices à l'évolution des postures ; illustration de toute l'importance d'une prise en compte des facteurs personnels (cognitifs, conatifs, émotionnels et biologiques) lors de la conception des dispositifs de formation. Ce texte se donne un double objectif : faire partager à la communauté scientifique les savoirs émanant de ce travail en vue de susciter des collaborations pour poursuivre la recherche, et interpeller les praticiens par rapport aux pratiques d'ingénierie à développer en vue de créer les meilleures conditions possibles de l'apprenance.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855784
Contributor : Catherine Roby Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, August 30, 2013 - 9:38:40 AM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:02:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00855784, version 1

Citation

Geneviève Lameul. Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, pp.73-94. ⟨halshs-00855784⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles