" La prison, école de quoi ? Un regard sociologique "

Résumé : L'enseignement est très généralement considéré comme l'un des dispositifs centraux de la mission de réinsertion fixée à la prison. L'étude de ses contours actuels atteste pourtant de sa faible audience auprès de la population carcérale et de sa fragilité institutionnelle. Cet article envisage différents registres d'explications (profils socio-démographiques des détenus, conditions de l'incarcération, structures des dispositifs de formation et restrictions pénitentiaires du droit à l'enseignement) qui questionnent le faible droit que constitue l'accès à l'école dans les prisons en France, et plus largement le statut utopique de la mission de réinsertion prêtée à l'institution carcérale.
Mots-clés : prison enseignement
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00666362
Contributor : Bruno Milly <>
Submitted on : Saturday, February 4, 2012 - 11:32:34 AM
Last modification on : Saturday, December 8, 2018 - 1:18:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00666362, version 1

Collections

Citation

Bruno Milly. " La prison, école de quoi ? Un regard sociologique ". Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2010, p. 135-147. ⟨halshs-00666362⟩

Share

Metrics

Record views

239