Le "problème" de l'adolescence : le loisir contre le temps libre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2011

The “problem” of teenage: leisure against free time

Le "problème" de l'adolescence : le loisir contre le temps libre

Joël Zaffran
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 963926

Résumé

Two reports are essential about teenager’s public policy of the leisure: on the one hand the devices of occupation of free time are legion and a plethora of contracts free time are subsidized by cities council and local governments; whereas a large range of activities is offered to the teenagers during extra-curricular time, the rates of frequentation remain hopelessly weak in addition. To determine the policy issues of teenager’s leisure as well as the reasons of the disaffection of the communities centres, the article use a material diversity in order to carry out a classification of teenager’s leisure starting from the crossing of two analytical dimensions: the school form and the social control. These two axes make it possible to isolate three types of leisure presented successively like time for perfection, time training and time for regulation. The matrix proposed then makes it possible to determine the nature of the spare time which, although complementary to three previous times, seems like time subjectivation and by doing this a pressing temporality.
En matière de politique publique du loisir des adolescents, deux constats s'imposent : d'une part les dispositifs d'occupation du temps libre sont légion et pléthore de contrats temps libre sont subventionnés par les communes et les collectivités territoriales ; alors qu'un large éventail d'activités est offert aux adolescents pendant le temps périscolaire, les taux de fréquentation restent désespérément faibles d'autre part. Pour cerner les enjeux politiques du loisir des adolescents ainsi que les raisons de la désaffection des structures de loisirs, l'article puise à une diversité de matériaux afin de procéder à une classification des loisirs des adolescent(e)s à partir du croisement de deux dimensions analytiques : la forme scolaire et l'encadrement. Ces deux axes permettent d'isoler trois types de loisir présenté successivement comme un temps de la perfection, un temps de la formation et un temps de la régulation. La matrice proposée permet ensuite de cerner la nature du temps libre qui, bien que complémentaire aux trois temps précédents, apparaît comme un temps de la subjectivation et ce faisant comme une temporalité impérieuse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Publi..pdf (188.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00608190 , version 1 (25-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Joël Zaffran. Le "problème" de l'adolescence : le loisir contre le temps libre. SociologieS, 2011, Théories et recherches, pp.[en ligne]. ⟨10.4000/sociologies.3446⟩. ⟨halshs-00608190⟩
204 Consultations
41 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More