Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2009

Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life

Résumé

Cet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d'identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu'ils offrent d'un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de près de 35 entretiens menés en immersion dans l'univers virtuel de Second Life. Son objectif est de fournir un premier cadre d'analyse afin de comprendre comment les nouveaux consommateurs des mondes virtuels construisent leurs identités et plus précisément s'ils opèrent un transfert, partiel ou total, entre l'identité réelle et l'identité virtuelle.

Dates et versions

halshs-00497220 , version 1 (02-07-2010)

Identifiants

Citer

Sylvie Rolland, Guy Parmentier. Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2009, Vol. 24 (N°3.), pp.20. ⟨10.1177/076737010902400303⟩. ⟨halshs-00497220⟩
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