La communication n'est pas une marchandise : résister à l'agenda de Bologne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2003

La communication n'est pas une marchandise : résister à l'agenda de Bologne

Résumé

Des pseudo-sciences comme la PNL ou la lecture des expressions du visage, des pratiques instrumentales telles que les relations publiques ou la presse d'entreprise : voilà à quelles portions incongrues les études en communication pourraient se trouver réduites si les réformes en cours du paysage universitaire ne rencontrent pas de forces de résistance. Toutes les universités d'Europe planchent actuellement sur la mise en application de la « Déclaration de Bologne » insertion des programmes dans le système LMD (ou 3/5/8), conversion des cours en ECTS, etc. Derrière ces sigles se cache une stratégie de privatisation des universités, tenues de devenir des entreprises livrées aux lois du marché. En s'appuyant sur deux exemples américains de formation mercantilisée et sur l'histoire institutionnelle des études en communication, Yves Winkin indique une voie alternative, tout en restant réaliste : l'anthropologie de la communication envisagée comme acquisition d'un savoir-être au monde.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00425721 , version 1 (22-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00425721 , version 1

Citer

Yves Winkin. La communication n'est pas une marchandise : résister à l'agenda de Bologne. Labor / Espace de libertés, pp.95, 2003. ⟨halshs-00425721⟩
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