Parlons capverdien : langue et culture

Résumé : Le capverdien (ou créole du Cap-Vert) est la langue maternelle de la chanteuse Cesária Évora et de plus d'un million de personnes dans le monde, dont au moins cinquante mille vivent en France métropolitaine.
Cet ouvrage, le premier du genre en langue française, fournit un accès privilégié et méthodique à l'idiome du Cap-Vert et à la culture qu'il véhicule.
Une suite de vingt-trois leçons de difficulté croissante permet d'acquérir progressivement les bases du capverdien moderne à partir du dialecte santiagais (parlé par la majorité de la population) et avec des ouvertures sur les autres variétés régionales. Des exercices corrigés, des notes de civilisation, des mémentos grammaticaux, des lexiques capverdien-français et français-capverdien ainsi que trois index viennent compléter l'ouvrage, qui permettra à toute personne intéressée de se doter d'un bagage solide sur la langue et la culture capverdiennes contemporaines.
Parlons capverdien s'adresse aux lecteurs de langue française désireux d'apprendre le créole, mais il pourra aussi être utilisé avec profit par les Capverdiens d'origine ou de naissance vivant en pays francophone et n'ayant qu'une connaissance orale de leur langue. Enfin, les lexiques et les notions de civilisation pourront constituer une première étape pour les simples curieux ou les voyageurs pressés, désireux de savoir quelque chose de la culture capverdienne sans avoir à trop s'investir.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00341584
Contributor : Nicolas Quint <>
Submitted on : Tuesday, November 25, 2008 - 3:10:41 PM
Last modification on : Friday, January 4, 2019 - 5:33:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00341584, version 1

Collections

Citation

Nicolas Quint. Parlons capverdien : langue et culture. L'Harmattan, pp.300, 2003, Parlons. ⟨halshs-00341584⟩

Share

Metrics

Record views

207