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Ouvrages Année : 2005

Les intermittents du spectacle

Pierre-Michel Menger

Résumé

Arts du spectacle, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, mais le chômage encore plus vite ; un conflit social retentissant, mais des employeurs solidaires de leurs salariés ; vingt-cinq ans de réformes, mais aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, mais un déni général de responsabilités.

A partir de données inédites, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaire et politiques.

Cette analyse clinique permet de dégager une nouvelle approche et un scénario original de réforme.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00261370 , version 1 (06-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00261370 , version 1

Citer

Pierre-Michel Menger. Les intermittents du spectacle : Sociologie d'une exception. Editions de l'EHESS, pp.286, 2005, Cas de Figure. ⟨halshs-00261370⟩

Collections

CNRS EHESS
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