La diffusion des taxis-motos dans l'Afrique urbaine au sud du sahara
Résumé
In a number of African cities, a new form of transport is rapidly expanding, the motor bike-taxi. This means of public transport meets a large part of the daily travel needs but it also gives rise to critics from users, other public transport operators and authorities. This paper attempts i) to show that the development of motor bike-taxis represents a “by the bottom-up” response to the multiform crisis of cities and ii) to assess the current place of the motor bike-taxi in the urban transport sector and the daily travel system, its advantages and disadvantages. Our study is mainly based on fieldwork undertaken recently in Douala, i.e. interviews of inhabitants and moto-taxi drivers, a household survey on daily travel and an on-board survey.
Dans plusieurs villes africaines, une nouvelle forme de transport artisanal tend à s'imposer rapidement : le moto-taxi. Ce mode de transport public satisfait une partie importante des besoins de transport mais suscite aussi de nombreuses critiques de la part des usagers, des autres opérateurs de transport public et des autorités. L'objectif de cette communication est d'une part, de montrer que l'essor des motos-taxis représente une réponse « par le bas » à la crise multiforme des villes et d'autre part, d'évaluer la place actuelle du moto-taxi dans le secteur des transports urbains et le système de mobilité, son intérêt et ses limites. Nous nous appuyons principalement sur des entretiens auprès des habitants et des conducteurs de moto-taxi de Douala ainsi que sur deux enquêtes quantitatives (enquête-ménages sur la mobilité quotidienne et enquête embarquée).
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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