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Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2000

Politiques de prix sur Internet

Résumé

Internet offers real openness on pricing policy increasing the buyer's market power. Higher competition should result from an easier comparison of the offers with, as a consequence, price decrease and lower margins. This article explores the validity of such an assumption and studies major determinants as market characteristics. Depending on two factors, differentiation and segmentation degrees, other pricing policies as auctions sales, yield management or pricing on demand, can be used and they can reverse the initial proposition and lead to a higher market power for the seller on the buyer.
La transparence offerte par Internet sur les conditions tarifaires conduit souvent à anticiper une concurrence plus forte entre des offres plus favilement comparables et, donc, une compressiond es marges et une baisse des prix. Cet article a pour but d'explorer en quoi ces craintes sont justifiées, mais aussi de montrer que la politique de prix sera différemment influencée en fonction des caractéristiques du marché. Selon la combinaison d'une offre différenciée ou non, d'autres politiques de prix (vente aux enchères, yield management, prix à la demande) peuvent être utilisées qui, dans certaines conditions, permettront même au vendeur d'accroître son pouvoir de marché sur l'acheteur
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00143411 , version 1 (25-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00143411 , version 1

Citer

Pierre Desmet. Politiques de prix sur Internet. Revue Française du Marketing, 2000, 177-178 (2-3), pp.49-68. ⟨halshs-00143411⟩
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