L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1997

L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences

Résumé

Ce travail traite des débuts de l'apprentissage de la lecture en braille pour des enfants n'ayant pas appris la lecture visuelle préalablement. La première partie est une revue de la bibliographie: le développement global du jeune enfant aveugle est présenté, en insistant sur ce qui peut avoir une incidence sur l'acquisition de la lecture, par exemple le développement du langage. Le deuxième chapitre présente le système braille, son fonctionnement et ses modalités de lecture, et enfin la façon dont il est enseigné en France.
La deuxième partie est l'analyse d'un corpus enregistré en diachronie (élèves suivis entre deux et quatre ans à partir de la première année d'école élémentaire). Après une présentation générale de l'étude permettant de mieux comprendre les conditions de la recherche, de mieux situer les enfants suivis et de clarifier les modalités d'analyse (chapitre 1), on examine l'expérience qu'ont les enfants de l'écrit et son évolution (chapitre 2), la façon dont ils reconnaissent les mots (chapitre 3) et les capacités de compréhension que manifestent les jeunes lecteurs, d'abord à propos de la tâche à exécuter et sur des énoncés courts (chapitre 4), puis à propos de textes plus longs (chapitre 5).
En partant des difficultés analysées et des différences individuelles entre les enfants, un certain nombre de conclusions ont pu être dégagées : elles concernent, notamment, l'organisation, les mesures institutionnelles propres à inciter à la lecture et aussi les modalités des aides apportées aux enfants. Outre la dimension affective, qui est déterminante, les performances techniques, les capacités intellectuelles, les outils et les aides dont peuvent disposer les enfants sont en interaction pour permettre aux jeunes enfants aveugles d'accéder à l'écrit.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00133011 , version 1 (23-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00133011 , version 1

Citer

Nathalie Lewi-Dumont. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Presses Universitaires du Septentrion. Presses Universitaires du Septentrion, pp.998, 1997, Thèses à la carte. ⟨halshs-00133011⟩

Collections

CNRS
1773 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More