L'influence de la perception du temps sur l'achat par catalogue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2006

L'influence de la perception du temps sur l'achat par catalogue

Souad Djelassi
  • Fonction : Auteur
Jean-Marc Ferrandi

Résumé

L'objet de cet article est de considérer l'achat par catalogue dans un cadre temporel qui structure les motivations des consommateurs. Afin d'explorer l'influence de la perception du temps sur l'achat, nous avons adopté, après validation, l'échelle de styles de temps développée par Usunier et Valette-Florence (1994). À partir de six cent onze consommatrices de l'agglomération dijonnaise interrogées, nous identifions au moyen d'une typologie hiérarchique, quatre groupes d'acheteuses par correspondance présentant des perceptions temporelles différentes. L'analyse des spécificités de ces groupes de clientes permet de proposer des stratégies de communication et de fidélisation fondées sur leurs motivations temporelles plus puissantes que les habituelles variables sociodémographiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00112748 , version 1 (09-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112748 , version 1

Citer

Souad Djelassi, Jean-Marc Ferrandi. L'influence de la perception du temps sur l'achat par catalogue. Revue Française de Gestion, 2006, 32 (162), pp.161-175. ⟨halshs-00112748⟩
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