Le choc colonial et l'islam - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Le choc colonial et l'islam

Pierre-Jean Luizard
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 835064

Résumé

"La laïcité est l'arme des nouveaux Croisés", proclame aujourd'hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd'hui au coeur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam.
le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d'universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières. A l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination, quand ils n'ont pas été purement et simplement retournés. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionalisme politique au Liben, le projet sioniste en Palestine, la "question irakienne", la création du Pakistan sont autant d'exemples qui interrogent ces universalismes.
Ce sont ces situations - et bien d'autres - que revisitent les auteurs de ce très riche ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les retours actuels.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00094472 , version 1 (14-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00094472 , version 1

Citer

Pierre-Jean Luizard (Dir.). Le choc colonial et l'islam : Les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d'islam. La Découverte, pp.546, 2006, textes à l'appui. ⟨halshs-00094472⟩
483 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More