Analyse temporelle de la vulnérabilité des ressources en eaux karstiques d'une moyenne montagne méditerranéenne : Beni Snassen (Maroc oriental)

Résumé : L'approche diachronique utilisée pour l'étude de la vulnérabilité des ressources en eau du Massif des Beni Snassen (Maroc) à mis en évidence, grâce à l'utilisation de la méthode PPILK et les SIG, la responsabilité de l'homme et de ses actions vis-à-vis de l'évolution temporelle du système. En effet, ce système méditerranéen déjà fragile est affaibli encore par la dégradation et la surexploitation des ressources naturelles (défrichement, coupe de bois, incendie, activités agro-pastorales non adaptées etc.). Par contre, l'homme peut renforcer ce système par la construction des terrasses agricoles, le reboisement, la restauration etc. Ainsi, la vulnérabilité des eaux karstiques est liée à l'interaction des facteurs environnementaux (géologie, géomorphologie, climat et couverture bio-pédologique) mais aussi aux facteurs anthropiques.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-00623139
Contributor : Christine Maury <>
Submitted on : Tuesday, September 13, 2011 - 4:08:17 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:20:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halsde-00623139, version 1

Collections

Citation

Asmaa Tayebi, Stéphane Jaillet, Dominique Gasquet, Mohammed Bouabdellah. Analyse temporelle de la vulnérabilité des ressources en eaux karstiques d'une moyenne montagne méditerranéenne : Beni Snassen (Maroc oriental). 9th Conference on Limestone Hydrogeology, Sep 2011, Besançon, France. pp.463-466. ⟨halsde-00623139⟩

Share

Metrics

Record views

177