Evaluer à l’école maternelle : des pratiques sexuées ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue GEF : Genre éducation formation Year : 2023

Evaluer à l’école maternelle : des pratiques sexuées ?

Abstract

Notre étude s’intéresse à la production de feedbacks (positifs et négatifs) par deux enseignant·es d’école maternelle (un homme et une femme) en fonction du sexe des élèves lors de l’activité en classe et de l’activité physique et sportive. À cette fin, nous analysons un corpus de 20h d’interactions enregistrées. Nos résultats montrent qu’en classe et durant les activités physiques et sportives, les filles et les garçons reçoivent majoritairement des feedbacks négatifs. De manière générale, si l’attribution de ces feedbacks par les enseignant·es ne diffère pas selon le sexe des élèves, deux différences sexuées ont tout de même été notées. En effet, les filles reçoivent une proportion d’évaluations positives plus importante sur leur travail en classe que les garçons par les deux enseignant·es et, durant l’activité physique et sportive, l’enseignante produit plus de feedbacks négatifs envers les garçons qu’envers les filles, dans le but de corriger leurs performances sportives.

Domains

Linguistics
No file

Dates and versions

hal-04390754 , version 1 (12-01-2024)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Marie Peuzin, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot. Evaluer à l’école maternelle : des pratiques sexuées ?. Revue GEF : Genre éducation formation, 2023, 7, ⟨10.4000/gef.1248⟩. ⟨hal-04390754⟩

Collections

UGA LIDILEM ANR
10 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More