Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d'un jeu sérieux ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d'un jeu sérieux ?

Résumé

La pensée informatique est un ensemble de compétences mal maîtrisée par les enseignants de l’école obligatoire. Pour aider les enseignants à aborder ces compétences avec leurs élèves, nous développons le jeu SPY, un jeu sérieux dirigé par les compétences. Dans cet article nous conduisons une analyse du jeu SPY et nous proposons un formalisme pour décrire les compétences visées par le jeu à partir des fonctionnalités du jeu. Le formalisme proposé a été appliqué pour caractériser 21 des 26 compétences du PIAF et nous montrons comment ces caractérisations permettent de construire des indicateurs explicitant les compétences en jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
AnalyseSPY_V2.pdf (557.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-04246906 , version 1 (17-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04246906 , version 1

Citer

Mathieu Muratet. Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d'un jeu sérieux ?. 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ( EIAH 2023 ), Jun 2023, Brest, France. pp.178-189. ⟨hal-04246906⟩
28 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More