Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ?

Résumé

Considering the increase of pedagogical transformations projects, one of the key issues for higher education institutions is to support enabling dynamics conducive to the professional development of teachers. Thus, it is interesting to understand how tensions felt by those who take part in the pedagogical projects can contribute to the emergence of an enabling environment of a developmental kind. Guided by this analysis, we question how cooperative research, implemented in a Living Lab, can contribute to the development of an enabling environment, by working on the regulation of tensions and on their passing, through the method of the Change Laboratory (Engeström et al., 1996).
Dans un contexte de multiplication des projets de transformations pédagogiques, un des enjeux, pour les institutions du supérieur, est de soutenir des dynamiques capacitantes propices au développement professionnel des enseignants. Il s’agit alors de comprendre dans quelle mesure les tensions vécues par les enseignants prenant part à ces projets peuvent participer à la construction d’un environnement capacitant de type développemental. À partir de cette analyse, nous interrogerons la démarche de recherche coopérative soutenue par un Living Lab comme un moyen de contribuer à cet environnement capacitant, du point de vue de la régulation des tensions et de leur dépassement, en prenant appui sur une des méthodes envisagées, le Laboratoire du Changement (Engeström et al., 1996).
Fichier principal
Vignette du fichier
Symposium_QPES2023_HAL.pdf (441.8 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-04238598 , version 1 (14-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04238598 , version 1

Citer

Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Geneviève Lameul. Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ?. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04238598⟩
104 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More