La tyrannie des « savoir-être » : sélection scolaire et construction des féminités populaires en milieu rural - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2022

Die Tyrannei der Sozialkompetenz. Schulische Selektion und die Konstruktion von Volksweiblichkeiten in ländlichen Gebieten

The tyranny of soft skills. School selection and the formation of working-class femininity in rural areas

La tiranía de los "saber ser". Selección escolar y construcción de las feminidades populares en el medio rural

La tyrannie des « savoir-être » : sélection scolaire et construction des féminités populaires en milieu rural

Résumé

Dieser Artikel behandelt die Folgen des unsicheren Arbeitsmarktwertes von zwei Berufsschulabschlüssen im Gesundheits- und Sozialbereich. Daraus resultiert die Förderung von Verhaltenskompetenzen in der Oberstufe. In diesen weiblichen Bereichen fördert und naturalisiert die Bildungsselektion sozial situierte Verhaltenserwartungen. Eine Kohortenanalyse in einer ländlichen Bereich zeigt, dass diese moralischen Eigenschaften die Akzeptanz der Schülerinnen für ihren Platz in der geschlechtsspezifische Arbeitsteilung erhöhen. Darüber hinaus tragen diese Bildungsnormen zur Hierarchisierung dieser Arbeiterinnen bei.
This article discusses the consequences of the uncertain labour market value of two vocational school degrees in health and social sectors. This results in the promotion of behavioural skills in high school. In these female sectors, the educational selection promotes and naturalises socially situated behavioural expectations. Cohort analysis in a rural department shows that these moral attributes enhance the pupil’s acceptance of their place in the gendered division of labour. In addition, these educational norms contribute to the hierarchisation of these working-class women.
Este artículo muestra cómo el valor incierto en el mercado de trabajo de dos bachilleratos profesionales en salud y trabajo social favorece la promoción educativa de "saber ser" surgidos del ámbito profesional. En estas especialidades casi exclusivamente femeninas, la selección escolar valora y naturaliza expectativas de comportamiento socialmente situadas. Un estudio de cohortes en un departamento rural muestra que estos "saber ser", apropiados de forma desigual por las estudiantes, contribuyen a largo plazo a hacerles aceptar su lugar en la división sexuada del trabajo, pero también a clasificar jerárquicamente a estas mujeres de clases populares.
Cet article montre comment la valeur incertaine sur le marché du travail de deux baccalauréats professionnels du secteur médico-social favorise la promotion scolaire de « savoir-être » issus de la sphère professionnelle. Dans ces filières presque exclusivement féminines, la sélection scolaire valorise et naturalise des attendus comportementaux socialement situés. Un suivi de cohorte dans un département rural pointe que ces « savoir-être », inégalement réappropriés par les élèves, contribuent sur le long terme à leur faire accepter leur place dans la division sexuée du travail, mais aussi à classer hiérarchiquement ces femmes de classes populaires.
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Dates et versions

hal-04225081 , version 1 (02-10-2023)

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Citer

Perrine Agnoux. La tyrannie des « savoir-être » : sélection scolaire et construction des féminités populaires en milieu rural. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 159, pp.97-114. ⟨10.4000/formationemploi.10864⟩. ⟨hal-04225081⟩
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