"Esthétique en guerre à Theresienstadt : Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

"Esthétique en guerre à Theresienstadt : Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann"

Résumé

L’opéra L’Empereur d’Atlantis voit le jour entre 1943 et 1944 dans le camp-ghetto de Theresienstadt. Composée pour sept solistes et treize musiciens, cette œuvre en quatre tableaux, prologue et épilogue se fonde sur un livret du jeune poète détenu Petr Kien, une sorte de conte philosophique alliant absurde et surréalisme. Outre le propos général de l’opéra, métaphore à peine voilée de la lutte contre un tyran sanguinaire se croyant investi d’une mission divine, le livret fait des allusions directes à la situation des détenus à Theresienstadt. Au-delà des questionnements que cette œuvre pose en terme de stratégies de survie intellectuelle et spirituelle dans l’univers concentrationnaire, cette communication s’attache à l’étude de la musique composée par Ullmann sur le livret dénonciateur et grinçant de Kien. Sans déroger à ses exigences esthétiques, Ullmann compose ici une musique kaléidoscopique, en empruntant au répertoire « dégénéré » mais aussi en détournant des musiques nazifiées. L’approche du contenu musical abondant en citations et influences directes permet de montrer en quoi cet opéra fut un véritable manifeste de résistance esthétique et politique au nazisme.
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Dates et versions

hal-04176011 , version 1 (02-08-2023)

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  • HAL Id : hal-04176011 , version 1

Citer

Élise Petit. "Esthétique en guerre à Theresienstadt : Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann". in Jean-François Candoni; Elisabeth Kargl; Ingrid Lacheny; Marc Lacheny. Figurations de la dictature dans les arts de la scène. Regards sur l’espace germanophone du XIXe siècle à nos jours, Presses universitaires de Rennes, 2023, 9782753588059. ⟨hal-04176011⟩

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