Accueil

 

Bienvenue dans la collection des publications du LUHCIE !

 

Cette collection est destinée à présenter la production scientifique (articles, ouvrages, chapitres d'ouvrages scientifiques, conférences, communications, thèses) des membres du laboratoire. Les publications s’appuient principalement sur les axes de recherche du laboratoire :

  • Passages (axe 1)
  • Signatures (axe 2)
  • Italie et mondes méditerranées (axe 3)
  • Collections, littératures et sociétés (axe 4)

Vous trouverez ici toutes les références bibliographiques et pour certaines l’accès libre, gratuit et illimité au texte intégral que vous pourrez ainsi visualiser, télécharger et/ou imprimer ou simplement exporter vers BibTeX, Endnote, et enfin partager sur les réseaux sociaux !

 

LE LUHCIE : un laboratoire ouvert sur l'Italie et le monde

Le LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe), équipe d’accueil n° 7421, est un laboratoire de l’Université Grenoble Alpes réunissant actuellement des historiens, des historiens de l’art, des musicologues et des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation italiennes. Il rassemble 36 enseignants-chercheurs et 29 doctorants rattachés aux Écoles doctorales SHPT (Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire) et LLSH (Langues, Littératures et Sciences Humaines).

Le LUHCIE est né en janvier 2016 de la fusion du CRHIPA (Centre de Recherches en Histoire et histoire de l’art, Italie, Pays Alpins, interactions internationales) et du GERCI (Groupe d’Études et de Recherches sur la Civilisation Italienne). Il est intégré au Pôle de recherche ALLSHCS (Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, cognitives et sociales) de l’Université Grenoble Alpes.

Les documents déjà déposés sur HAL sous les intitulés des équipes pré-existantes à ce regroupement sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous :


CRHIPA


GERCI

 

Actualités

ADADI  (05/10/16)  
ADADI : Aide au droit d’auteur et au droit de l’image. En partenariat avec la Faculté de Droit et à destination des étudiants de Master, Doctorat et des enseignants-chercheurs, ce nouveau service est disponible depuis février 2016. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner sur des questions de droit d’auteur, droit de l’image, droit de l’édition, droit de diffusion, etc., souvent liées aux publications des différents travaux de recherche. Adadi apporte des réponses claires aux questions posées à l’adresse : arsh-adadi@univ-grenoble-alpes.fr. Des formulaires de demandes d'autorisations sont téléchargeables sur MEMSH (sur authentification) où une Foire Aux Questions répond à des interrogations de premier niveau.

 

 

 

Politique Open access des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur