Enjeux de l'évaluation mixte en transfert de connaissances : un exemple en sécurité routière au Burkina Faso - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Enjeux de l'évaluation mixte en transfert de connaissances : un exemple en sécurité routière au Burkina Faso

Esther Mc Sween-Cadieux
  • Fonction : Auteur
C. Dagenais
  • Fonction : Auteur
P.A. Somé
  • Fonction : Auteur
Valéry Ridde

Résumé

Les dialogues délibératifs, de plus en plus utilisés sur le continent africain, représentent une avenue possible pour favoriser le transfert des connaissances et l'utilisation de la recherche. Suite à un projet de recherche réalisé au Burkina Faso sur les accidents et les traumatismes de la route, une journée de restitution des résultats sous forme de dialogue délibératif a été organisée en novembre 2015. L'objectif de cette activité était de réunir tous les acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité routière afin de leur présenter les résultats de la recherche, de proposer des recommandations pour améliorer la situation et de développer un plan d'action concerté. Une évaluation utilisant une méthode mixte a été conduite suite à l'activité pour comprendre l'utilité de la démarche tout comme pour en mesurer les effets sur l'utilisation des résultats de la recherche. Cependant, l'évaluation de telles initiatives de transfert de connaissances pose encore de nombreux défis : la difficulté à définir et mesurer le concept d'utilisation de la recherche, le manque d'outils de mesure validés tout comme le délai incertain entre les activités et leurs effets potentiels. Ainsi, l'objectif principal de ce chapitre est de décrire le processus d'évaluation et de relever les enjeux liés à l'utilisation des méthodes mixtes en transfert de connaissances. Tout d'abord, le devis d'évaluation mixte sera présenté en expliquant les objectifs d'évaluation, les outils choisis pour collecter les données (questionnaires d'évaluation quantitatifs et entretiens semi-structurés avec les participants) ainsi que les processus d'analyse et d'intégration des données qualitatives et quantitatives. Finalement, certaines limites de cette évaluation mixte seront discutées comme le choix des outils de mesure, le moment et le processus de collecte de données, la complexité du concept à mesurer et la stratégie de transfert de connaissances évaluée.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04105752 , version 1 (25-05-2023)

Identifiants

Citer

Esther Mc Sween-Cadieux, C. Dagenais, Emmanuel Bonnet, P.A. Somé, Valéry Ridde. Enjeux de l'évaluation mixte en transfert de connaissances : un exemple en sécurité routière au Burkina Faso. Bujold, M. (dir.); Quan Nha Hong (dir.); Ridde, Valéry (dir.); Bourque, C.J. (dir.); Dogba, M.J. (dir.); Vedel, I. (dir.); Pluye, P. (dir.). Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé, 117, ACFAS, pp.157-172, 2018, Cahiers Scientifiques, 978-2-89245-160-3. ⟨hal-04105752⟩
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