Devenir architecte(s) : des espaces de socialisation au capital spatial Enquête par entretiens semi-directifs filmés et récurrents, le cas des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2023

Devenir architecte(s) : des espaces de socialisation au capital spatial Enquête par entretiens semi-directifs filmés et récurrents, le cas des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes

Résumé

« Comment devient-on architecte ? » ou plus précisément « Comment se fabrique un architecte ? », telle est la question à laquelle la recherche présentée tente de répondre en suivant, sur le temps long, une cohorte d'étudiants de l'ENSA Nantes. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une enquête par entretiens récurrents et filmés, amorcée dans le cadre de ce projet ANR et qui se poursuivra au-delà. La première partie présente la spécificité du protocole d'enquête. La seconde livre des résultats sur le processus de socialisation, notamment à travers l'impact des positionnements sociaux, culturels et économiques préalables des enquêtés, le rôle des espaces « dans » et « hors » les murs de l'école, la manière dont les enquêtés apprennent à « faire corps » entre épreuves d'incorporation et effets d'incorporation, mais aussi comment la socialisation s'opère par le langage et convoque une fabrique discursive spécifique. Enfin, la partie conclusive expose l'émergence d'un axe de travail sur le capital spatial pour saisir autrement le processus de socialisation à l'architecture et décrypter aussi bien la manière dont le capital spatial préalable semble impacter la socialisation des étudiants à l'architecture, que comment la socialisation façonne et déplace ce capital spatial initial.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2023_horsch_ouvrard_devenir_architectes_Vf.pdf (364.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04076586 , version 1 (20-04-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04076586 , version 1

Citer

Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Devenir architecte(s) : des espaces de socialisation au capital spatial Enquête par entretiens semi-directifs filmés et récurrents, le cas des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes. AAU-CRENAU. 2023. ⟨hal-04076586⟩
87 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More