Jouer pour s'orienter : étude auprès d'élèves du secondaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2021

Jouer pour s'orienter : étude auprès d'élèves du secondaire

Abstract

Dans le cadre du dispositif des incubateurs académique du ministère de l'éducation nationale en France, une équipe pluridisciplinaire conçoit et développe un jeu épistémique numérique, JenDo City dont l'objectif est de permettre aux joueurs de développer la compétence à s’orienter. Cette recherche s'appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception et s'appuie sur une étude réalisée auprès d'élèves de l'enseignement secondaire. Notre communication reprendra le cadre théorique sur l'orientation développé dans le projet qui intègre les principes de soutenir la construction de l'intentionnalité par la mise en activité du jeune sur son orientation, de développer concomitamment le triptyque de connaissances sur soi, sur les métiers et les formations, de lier orientation et projet de vie. La partie empirique développera la poursuite de l'élaboration de ce jeu et son expérimentation grandeur nature avec une méthode de recueil fondée sur des observations de l'activité et des entretiens avec des élèves.
Loisy-Aldon_2022-REF_CommOrale.pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-04063681 , version 1 (09-04-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04063681 , version 1

Cite

Catherine Loisy, Gilles Aldon. Jouer pour s'orienter : étude auprès d'élèves du secondaire. D. Canzittu, J. Masdonati, C. Loisy, & M. Bangali (coord.). Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain, Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation, Jul 2021, Namur (Belgique), Belgique. ⟨hal-04063681⟩
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