La transmission des chansons sans mélodies du XVIe siècle : quelles restitutions ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

La transmission des chansons sans mélodies du XVIe siècle : quelles restitutions ?

Alice Tacaille
Jean-Eudes Girot
  • Function : Author
  • PersonId : 1162016
  • IdRef : 059839872

Abstract

Les paroliers sans notation musicale du XVIe siècle renferment tout un corpus à chanter, en langue vernaculaire, qui constitue également un trésor de poétique en vernaculaire au début de l'époque moderne. Les formes strophiques, les refrains, les métriques témoignent du statut particulier de ces écrits, qui constituent souvent des traces de pratiques de transmission orale.
No file

Dates and versions

hal-04033185 , version 1 (16-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04033185 , version 1

Cite

Alice Tacaille, Jean-Eudes Girot. La transmission des chansons sans mélodies du XVIe siècle : quelles restitutions ?. Philologie et musicologie II. Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe s.), Christelle Chaillou-Amadieu (Collège de France, École pratique des hautes études/SAPRAT) Oreste Floquet (Sapienza, Università di Roma) Marco Grimaldi (Sapienza, Università di Roma) Franco Piperno (Sapienza, Università di Roma) Fabio Zinelli (École pratique des hautes études/SAPRAT), Jun 2015, Roma, Italy. pp.277-316. ⟨hal-04033185⟩
31 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More