L’entrepôt, face cachée du supermarché
Résumé
In large food distribution warehouses, the modernised management of supply chains leads to a new kind of workforce
management policy, which operates at various levels in the form of a system and combines objective constraints with a
particular type of subjectivity. The first level of this system is based on a very restrictive temporality of proceedings,
which is presented as resulting from client service. The second level is built around computer tools that rationalize the
work process and establish simultaneity between information flows and physical flows. Last level emerges in response
to a growth of occupational injuries and suggests novelty in the management of the human body.
Dans les entrepôts de la grande distribution, la gestion modernisée des flux logistiques s’accompagne de nouvelles
formes de gestion de la main d’œuvre qui opère à différents niveaux et sous la forme de dispositifs articulant des
contraintes objectives et la diffusion d’un certain type de subjectivité. Le premier niveau de dispositif observé s’articule
autour d’une temporalité très restrictive du travail, laquelle est présentée comme une émanation du service au client.
Le second niveau se constitue autour des outils informatiques de rationalisation du travail qui instaurent une
simultanéité entre les flux informationnels et les flux physiques. Le dernier niveau a émergé suite à la hausse des
accidents du travail et des maladies professionnelles et laisse entrevoir une forme de gestion des corps comme réponse
aux pathologies.