« Lire, écrire, figurer (entre) les langues » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

« Lire, écrire, figurer (entre) les langues »

Résumé

Dans cette intervention, je présenterai quelques propositions d’écriture en atelier dans lesquels des textes littéraires hétérolingues, abordant le mot comme une image, constituent les déclencheurs d’un faire. L’écriture, le geste graphique, qui prolonge la lecture et lui répond, constitue à son tour la matrice d’une autre relation à la langue en cours d’apprentissage, à laquelle on se relie par le biais d’expériences antérieures. Je vous en donnerai des exemples concrets.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03882204 , version 1 (02-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03882204 , version 1

Citer

Anne Godard. « Lire, écrire, figurer (entre) les langues » : Partie 1 : approche graphique en atelier d'écriture par Anne Godard (partie 2 : édition de textes hétérolingues par Isabelle Cros). Journée d’études « Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif. Dialogue inter-disciplinaire sur les langues comme objets migrateurs autour de l'œuvre de Marianne Mispelaëre », Muriel Molinié et Anne-Sophie Cayet, DILTEC/USN et LPL/AMU, Jun 2022, Marseille, France. ⟨hal-03882204⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More