Hybridation de la formation des enseignants stagiaires en voies professionnelles et technologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Hybridation de la formation des enseignants stagiaires en voies professionnelles et technologiques

Résumé

La formation des enseignants stagiaires en voie professionnelle et technologique de l’INSPE où enseignent les autrices a été hybridée en 2021/2022 pour les enseignements transversaux à raison d’une semaine par mois en présentiel et le reste des cours à distance. Nous appuyant sur une enquête quantitative par questionnaires et qualitative par entretiens réalisée en 2022 auprès de nos stagiaires et sur une enquête similaire réalisée en 2014 auprès d’un public d’enseignants innovants du second degré, nous montrons que la situation sanitaire et la formation ont transformé le rapport au numérique des enseignants ainsi que le rapport à l’institution et que les enseignants stagiaires des voies professionnelles et technologiques sont aujourd’hui similaires aux enseignants innovants d’il y a huit ans avec, en particulier, une vision très collective du métier. Ainsi les 2 enseignants stagiaires réutilisent dans leur lycée d’affectation les stratégies de travail collaboratif qu’ils développent lors de l’hybridation de la formation.
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Dates et versions

hal-03838491 , version 1 (03-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03838491 , version 1

Citer

Nathalie Oria, Muriel Epstein. Hybridation de la formation des enseignants stagiaires en voies professionnelles et technologiques. Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03838491⟩
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